DROITS des CHOMEURS

Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 - Article 23 - alinéa 1 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Les chômeurs sont soumis au bon vouloir de Pôle Emploi. Nous rencontrons une multitude de difficultés ;  inscription, formation, relations avec le conseiller, radiation... La liste est malheureusement longue. Mais nous avons aussi certains droits... Et la CGT est là pour les faire respecter !

Droit de se faire accompagner :

Un privé d'emploi a le droit de se faire accompagner par quelqu'un de son choix pour un rendez-vous. Néanmoins cette personne ne pourra intervenir.

Droit aux vacances :

Chaque chômeur peut s'absenter 5 semaines sans être convoqué par Pôle Emploi. Il suffit simplement de prévenir votre agence avant de partir.

Droit à la formation syndicale :

Ce n'est pas parce que nous somme chômeurs ou précaires que nous ne pouvons plus avoir d'activité syndicale. Au contraire, la complexité des dossiers (surrendettement, bataille contre les radiations, analyse des nouveaux textes de loi, reclassement, accès à la formation...) demande une attention particulière. Aussi, chaque chômeur peut prétendre à une semaine par an de formation syndicale sans conséquence pour ses indemnisations.

Droit de contester sa radiation :

Si Pôle Emploi vous convoque sans lettre recommandée avec accusé de réception, la radiation peut être contestée.

Droit de consulter "toutes les offres" de Pôle emploi :

De nombreuses offres Pôle Emploi ne sont pas diffusées sur Pôle-emploi.fr.
Exigez de consulter toutes les offres. Pour ça il faut demander un entretien individuel car elles sont cachées dans les ordinateurs des conseillers.

Droit de contester le calcul de vos indemnisations :
 
En cas de doute, il est toujours possible de contester le mode de calcul. Le paiement sera alors rétroactif.